Livre religieux

Mieux comprendre les religions grâce au livre religieux

Du latin « religare », la religion a pour sens « relier ». C’est à partir de cette signification que l’on peut proposer une définition simple de la religion. Il s’agirait donc de la composition de rites, de normes et de l’ensemble des principes des personnes reliées à une communauté définie. Cet ensemble interdépendant permet par la suite de donner un sens à différentes étapes de la vie. L’on peut par exemple parler de la naissance ou de la mort. Ensuite intervient la question de comment protéger cette vie et la transmettre de génération en génération.

Entre autres, la religion permet aux croyants d’avoir un aperçu sur ce qui se passe après la mort ainsi que sur ce que l’humain ne peut voir. Dans la majorité des cas, les religions attirent l’attention des fidèles sur les périples des personnages hors du commun qui ont fait des expériences extraordinaires. C’est le cas notamment des prophètes comme les astronomes et les prêtres dans le Proche-Orient ancien, Abraham et Moïse dans le Judaïsme, Jésus, Saint Jean-Baptiste et Esther dans le christianisme ou encore Mahomet selon l’Islam. La religion découle ensuite par la naissance de différentes normes éthiques et rituelles afin d’amener les fidèles à se tendre vers la vision du monde observée par la religion à laquelle ils appartiennent.

La perpétuité de la vie en société est une question fondamentale dans la religion. En réalité, tout tourne autour de la société, ce qui fait d’elle le véritable dieu pour les hommes. Ensuite, ce sont les divinités et les rites qui jouent un rôle dans la continuité de la vie.

Se documenter avec des livres sur la religion

Tout connaître de la religion au sens générique n’est pas chose facile. En effet, on dénombre pas moins de 4 000 religions à travers le monde… Cependant, ce qu’il faut savoir, c’est que toutes les religions du monde aussi différentes soient elles les unes des autres se sont construites sur les mêmes principes ou presque. Premièrement, la religion a pour principe de connaitre les signes de l’univers. Ces derniers peuvent revêtir plusieurs formes comme les déluges ou les éclipses et se présentent comme un moyen de communication divin pour avertir l’humanité et le guider à remédier à leurs actes. Ensuite, la religion est censés, grâce aux prières et autres signes et symboles religieux, appeler les divinités à préserver les hommes de toutes formes de vices et de maladies.

Après, l’on peut parler de la création de rites pour que le passage d’un monde à l’autre se déroule sans trop de difficultés. Ce cas est par exemple observé au cours de la naissance du petit enfant et du décès.

Enfin, les religions mettent en place des endroits et des lieux qui sont plus favorables à la communication avec la divinité. Ces endroits font offices de lieux de rituels de groupe. Il peut par exemple s’agir d’un temple, d’une montagne… D’autre part, le besoin pour chaque individu d’être en contact permanent avec son dieu se manifeste par la sacralisation du corps lui-même par le jeûne ou les blessures symboliques.

Livre religieux : quelques ouvrages à lire

Différents livres religieux sont à lire pour cerner encore plus les religions du monde. A cet effet, vous êtes invités à passer dans les bibliothèques pour vous documenter. Toutefois, si vous souhaitez lire tranquillement chez vous, vous pouvez toujours acheter ces livres dans les librairies physique ou en ligne. Dans ces différentes boutiques, vous trouverez de véritables ouvrages qui permettent de concevoir la religion de façon neutre.

L’on peut entre autres citer le livre religieux Histoire des croyances et des idées religieuses écrit par Mircea Eliade, un historien originaire de Roumanie. D’autres livres comme Aux origines de l’histoire des religions de Philippe Borgeaud ou le Dictionnaire des grands thèmes de l’histoire des religions de Daniel Dubuisson peuvent éclairer les lecteurs. D’autres œuvres sont intéressantes dans la mesure où l’on est confronté à différentes approches. L’on distingue entre autres L’expérience religieuse écrit par Anthony Feneuil, Le buisson ardent et les lumières de la raison de Jean Greisch ou encore Sociologie des religions, une œuvre de Jean-Paul Willaime.

D’autres livres du domaine de la religion et de l’ésotérisme possèdent également une importance particulière, c’est notamment le cas du livre spirituel, du livre de prière ou encore du livre philosophique.