Livre philosophique

Le livre philosophique, porte d’entrée à la philosophie

Avant de donner une autre définition au terme philosophie, il serait judicieux de puiser son sens de son étymologie. Ce terme vient du grec et se décompose en deux mots qui sont « philo » et « sophia ». Ces deux mots signifient respectivement « amour » et « sagesse ». Ainsi, l’on peut dire que la philosophie est l’amour de la sagesse. Par extension, les anciens définissent la philosophie comme une science qui se base sur le savoir rationnel. D’autre part, le point de vu moderne se concentre à maîtriser la nature de l’homme au travers de nombreuses questions. Philosopher est un art qui s’apprend. Et parallèlement à cela, l’on peut très bien se documenter via la lecture de livres philosophiques pour s’instruire et s’exercer à répondre aux différentes questions de la philosophie.

Les bases de la philosophie

Comme nous l’avons annoncé plus haut, l’un des objectifs de la philosophie est de tenter de proposer une réponse à différentes questions que l’homme doit se poser. Ceux qui souhaitent se mettre à philosopher sont donc invités à essayer d’apporter des réponses à ces interrogations comme par exemple donner une définition au réel, à l’existence, au néant, à la connaissance ou encore définir dualité esprit-corps. Tout comme les anciens l’ont déjà fait, l’intéressé peut également se pencher à donner sa propre définition du beau et de la liberté d’agir. Les questions auxquelles cherchent à répondre la philosophie forment un puits sans fond.

La philosophie est composée de différentes branches qui méritent d’être maîtrisées pour comprendre les analyses à faire. Le terme épistémologie est très utilisé dans la philosophie et il représente la théorie de la connaissance dans le sens où le philosophe est tenu d’essayer de trouver des réponses aux questions du savoir et de l’origine de la connaissance entre autres. L’étude doit être menée de façon rationnelle.

Ensuite, la métaphysique est un domaine indissociable de la philosophie. Cette science étudie l’objet, l’être ou le processus en dehors de son aspect réel et de la perception primaire que nous en faisons. Dans cette quête, l’intéressé doit poser des questions sur la première facette visible de l’objet ou de l’événement et se pencher par la suite sur ce qui se passe au-delà.

Enfin, la théorie de la valeur est également une étude fortement liée à la philosophie.

Livre philosophique : quelques ouvrages à consulter

Pour comprendre ce qu’est la philosophie et pouvoir raisonner en vrai philosophe, l’individu doit tout d’abord fonder ses connaissances sur l’analyse des différentes théories évoquées par les philosophes anciens et modernes. Dans cette optique, il est nécessaire de se documenter en s’armant des différents livres philosophiques et autres ouvrages écrits par des érudits. Quelques livres sont intéressants pour bien débuter et avancer petit à petit dans sa quête.

L’on peut par exemple, citer l’Apologie de Socrate. Il s’agit d’un œuvre de Platon. Dans ce livre, l’écrivain explique comment, la mort de Socrate est un événement mythique qui sert de base à la philosophie. Si l’on remonte en arrière, Socrate a été amené devant la cours de justice car on l’accusait de mauvaise influence pour son environnement surtout pour les jeunes athéniens. D’autre part, son athéisme a été fortement critiqué ce qui lui a également valu cette punition. Et au cours de son procès, au lieu de s’excuser, il défend sa cause bec et ongle au point d’accepter la mort, faisant de lui une grande figure de la philosophie.

L’Ethique à Nicomaque est également un livre à analyser. Il s’agit d’un essai rédigé par l’illustre Aristote. Dans cet ouvrage, il propose sa réponse sur ce que l’humanité est tenue de faire en exposant la nécessité de faire le bien tout en donnant les causes et la conséquence de cette action. Par la même occasion, il explique sa théorie sur la relation du Bien avec la politique.

Le Discours de la méthode de Descartes ou encore le Candide ou l’Optimisme de Voltaire sont d’autres exemples de livre philosophique à lire.

D’autres livres du domaine de la religion et de l’ésotérisme possèdent également une importance particulière, c’est notamment le cas du livre spirituel, du livre religieux ou encore du livre de prière.