Livre de prière

Le livre de prières : pourquoi prier ?

La prière est une action à laquelle celui qui prie s’adresse à un être supérieur qui est la plupart du temps une divinité. D’autre part, il peut tout aussi s’adresser à un être qui sert d’intermédiaire entre lui et cette divinité.

Dans la pratique, l’on peut distinguer trois grandes formes de prières dont celle dite d’intercession. Celle-ci s’exprime par une requête qui peut concerner directement celui qui prie ou en faveur d’une autre personne. La deuxième forme est la prière de confession qui consiste à avouer les fautes qui ont été commises en se rapportant aux principes de la religion pratiquée. La dernière forme est la prière de gratitude.

En outre, un croyant peut tout simplement s’adresser à son dieu sans requête spécifique. Le but de cette action est de chercher à ne faire qu’un avec Dieu ou la divinité. Selon la religion choisie, il existe différentes manières et approches pour la prière. Prenons l’exemple du bouddhisme et du christianisme.

La prière dans le bouddhisme

Le bouddhisme est perçu comme une philosophie et non une religion. L’éveil spirituel est le principal objectif du bouddhisme qui se refuse d’utiliser la prière à Buddha pour y parvenir. Ainsi, dans cette philosophie, Buddha n’est pas un dieu mais un être libéré envers lequel l’homme peut s’inspirer pour qu’à son tour il accède à la connaissance suprême. La nécessité de fournir des efforts personnels est donc très importante.

Dans cette forme de science de l’esprit, la prière est un moyen utilisé pour accompagner les divers enseignements et la pratique de la méditation. La prière peut alors prendre deux formes chantée et parlée.

Pour en savoir plus, de nombreux ouvrages et autre livre de prières sur le bouddhisme sont disponibles.

Le christianisme et la prière

Contrairement à la philosophie bouddhiste, la religion chrétienne accorde une place très importante à la prière. En effet, la prière est le seul moyen pour le croyant d’entrer en relation avec Dieu. Parallèlement à cela, Jésus est l’intermédiaire entre les hommes et le Dieu créateur. La religion chrétienne recours également à des rites physiques individuels qui permettent au croyant de s’unifier avec Dieu. Il peut par exemple s’agir d’une méditation ou d’un jeûne.

La religion chrétienne se présente sous plusieurs formes où la prière peut prendre des formes différentes. Dans la religion catholique et orthodoxe, la prière des fidèles se tourne vers trois êtres supérieurs à savoir Dieu, les Saints-Esprits et la Vierge Marie. D’autre part, pour l’Église protestante, la prière s’adresse uniquement à Dieu. La prière doit être adressée au non de Jésus Christ, le fils de Dieu.

Vous souhaitez en connaitre davantage sur la religion chrétienne. L’on vous invite à lire différents ouvrages qui expliquent de façon de plus détaillée les théories et les pratiques liées à la prière chrétienne. La sainte Bible est tout d’abord une référence lorsqu’on parle de religion chrétienne. En outre, vous avez également la possibilité de lire le livre La Prière chrétienne : évolution et permanence de Josef Andreas Jungmann ou encore Les Sources de la prière chrétienne par Marcel Metzger.

D’autres livres du domaine de la religion et de l’ésotérisme possèdent également une importance particulière, c’est notamment le cas du livre spirituel, du livre religieux ou encore du livre philosophique.